L’AMAC, Antenne Mobile d’Action culturelle, est une association créée par AGNÈS CHAVANON en 1981 à Lyon autour du conte et de l’oralité. Elle a ouvert des antennes à Toulouse, Brest puis en Ardèche. Initialement centrée autour du travail de la conteuse Agnès Chavanon, rejointe par Chloé Gabrielli en 2000 puis par d’autres artistes aujourd’hui.

L’association a 3 axes : DIFFUSION, CRÉATION, FORMATION.

Elle diffuse des spectacles de conte puis des arts de la parole, soutient la création et la mise en relation avec d’autres arts, forme des publics de tous âges et des professionnels. Ses actions sont pensées en direction d’une grande diversité de publics et de structures : enfants, adolescents, établissements scolaires, personnes âgées, prisons, maisons de retraite, etc. Elle encourager le développement de projets culturels itinérants sur son territoire :

  • la connaissance, de la protection,
  • de la conservation et de la valorisation du patrimoine qu’est l’oralité et la littérature orale,
  • le soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes,
  • du développement du livre et de la lecture,
  • de l’éducation artistique et culturelle et de l’élargissement des publics,
  • de la promotion de la langue française et des langues de France.

L’association AMAC propose ses activités de création, formation et diffusion depuis 1985 sous différentes formes :

1. Les programmations :

Depuis de nombreuses années, l’AMAC programme des spectacles en ARA auprès de plusieurs structures (médiathèques, bibliothèques, crèches, écoles, Communauté de communes ou Communes,…).

  •  « Paroles en Festival 2024 » : 19ème édition en Ardèche, et 39ème en Auvergne-Rhône-Alpes, en moyenne 32 spectacles en Ardèche et dans le Rhône, en Isère, avec plus d’une 16 artistes régionaux, nationaux ou internationaux, et le souci de présenter aussi bien des conteurs émergents que des références. Une attention particulière est portée à la parité hommes/femmes chez les artistes ainsi que français/ étrangers sur l’ensemble des propositions de spectacles. La programmation promeut le conte et les arts de la parole sous toutes leurs formes (spectacles mais aussi balades contées, jeune public, conférences, ateliers, rencontres), en valorisant un croisement des esthétiques (musique, danse, expositions…). Programmations ponctuelles: en fonction des demandes et partenariats, l’AMAC organise d’autres représentations autour du conte et des arts de la parole (Parole aux Bistrots avec le Pays Ardèche Méridionale en 2015, journée Xclu.e.s depuis 2018, festival D’Une Cour à l’Autre depuis 2014,…). Dans ses différentes programmations, l’AMAC s’attache à croiser les arts de la parole avec d’autres esthétiques, la musique plus particulièrement.
  • « La MANUFACTURE des ARTS de la PAROLE » : NOUVELLE programmation régulières sur le territoire en 2023-2024 :  : Récit, Conte, slam, rap, poésie, chanson, clown, seul.e en scène,…
  • Vendredi 6 octobre 2023 : Saint Privat (07)
  • Vendredi 2 février 2024 : Saint Sernin (07)
  • Vendredi 29 mars 2024 : Espace Culturel de Saint Privat (07)
  • Vendredi 7 juin 2024 : Médiathèque Intercommunale Jean Ferrat à Aubenas (07)

20h : Scène ouverte aux amateurs
20h30 : Spectacle en chantier par des artistes professionnel.le.s Œil artistique extérieur : Chloé Gabrielli, Françoise Sourd, Valérie Baudouin, Hélène Deschamps, Flow, Patricia de Petitville.
21h30 : Retours et discussions avec le public autour d’un verre La Maison du Conte de Saint Privat propose de recevoir des spectacles en chantier pour des artistes des arts de la parole qui souhaitent présenter leur travail en public et devant un œil extérieur professionnel. Nous proposons le regard bienveillant et exigeant d’artistes de différentes disciplines (conte, théâtre, clown, chant, mise en scène, slam,…) pour des retours constructifs, ainsi que les retours du public.

2. Le soutien à la création : résidences d’artistes.

L’AMAC accueille ponctuellement des artistes en résidence d’écriture ou de préparation de spectacles dans ses locaux à Genestelle (avec sortie de résidence et/ou pré-achat du spectacle). Toutefois, il s’agit d’un axe que l’association souhaite développer encore davantage. Elle souhaite s’assurer de 2 résidences par an minimum et développer les actions pédagogiques et culturelles en lien avec les artistes invité.e.s en résidence (comme réalisé avec le slameur Lhomé et le collège St François d’assise à Aubenas ou avec le conteur du Togo Markus Soussoukpo et l’école publique de Vesseaux)

L’association porte une attention particulière à la diffusion de créations récentes dans ses différentes programmations et propose régulièrement des journées de présentation de spectacles aux programmateurs dans le cadre de Paroles en Festival.

3. Les actions de médiations et de formations

L’AMAC développe des temps de médiation autour du conte auprès de diverses structures partenaires dont des établissements scolaires (avec les formations d’enfants conteurs en primaire, jeunes conteurs au secondaire) et des structures médico-sociales (collectage de récits de vie en maison de retraite, partenariat ponctuel avec des IME, ateliers d’art-thérapie ou d’écriture, ateliers slam au collège,…).

  1. Pour mener ces actions de médiation, l’AMAC s’appuie autour de Chloé Gabrielli sur un réseau d’artistes, conteurs locaux et régionaux avec les associations locales avec qui elle collabore régulièrement (Culture en fait à Villeneuve de Berg,..). Ces artistes sont attachés à l’association AMAC et développe des ateliers en lien avec leurs compétences (musicales, kamishibaïs, randonnées contées, slam, mythes,…) L’association s’inscrit dans les dynamiques territoriales d’éducation artistique et culturelle et participe aux appels à projets comme Culture e(s)t lien social ou prochainement Itinérances.
  2. L’AMAC propose des ateliers à destination des amateurs ainsi que des stages de formation pour amateurs et professionnels.
  3. Les ateliers jeunesse : formation d’enfants-conteurs (écoles, CATTP, IME) et de jeunes-conteurs (collèg : es, lycées). Une ou deux conteuses viennent raconter régulièrement, former les encadrants et apprendre aux enfants ou aux jeunes à s’approprier les histoires et raconter à leur tour. Pendant l’année, les ateliers se font souvent dans le cadre de projets d’écoles et répondent à des objectifs spécifiques : l’écoute, l’expression orale et la prise de parole individuelle, la découverte de répertoires. Ce projet a des dimensions intergénérationnelles et interculturelles : cf . les livres publiés chez Hachette Education par Agnès Chavanon et Chloé Gabrielli
  4. Les stages de formations d’été pour amateurs et professionnels : des stages sont organisés par Agnès Chavanon et Chloé Gabrielli pour permettre aux stagiaires d’acquérir un répertoire et une méthode pour raconter à leur tour, voire de travailler l’écriture. Les stagiaires écoutent de nombreuses histoires (contes, nouvelles, récits), apprennent à inventer, à utiliser leur propre imaginaire tout en étudiant les structures des récits. Pour favoriser la mémoire et la vivacité d’esprit, la rigueur et la communication, virelangues, comptines, devinettes et autres techniques propres au conteur sont utilisés dans les stages.
  5. Des ateliers ou formations sur des thématiques particulières sont aussi organisés par les conteuses et conteurs rattachés à l’AMAC et le programme pour 2023-2026 a été défini comme suit : * Ateliers d’écriture avec Chloé Gabrielli, à la Médiathèque Intercommunale Jean Ferrat d’Aubenas * Ateliers d’éloquence pour adolescents avec Chloé Gabrielli, auteure. 1 mercredi par mois au Centre Culturel Le Bournot d’Aubenas * Stage de formation « L‘art de conter et d’écrire des histoires »  avec Chloé Gabrielli, conteuse/ 8 au 11 juillet 2024 à Saint Privat * Formation « Raconter aux tout petits » avec Chloé Gabrielli * Formation Contes et Mythes grecs avec Eric Derrien * Ateliers RAP et SLAM avec Lhomé * Formation conte et danse contemporaine et africaine avec Marius Sawadogo * Ateliers contes, musiques et chants africains avec Tobi Voli * Ateliers contes et nature avec Patric Rochedy * Ateliers conte et théâtre d’objets avec Claire Pantel * Formation à l’art-thérapie par le conte avec Chloé Gabrielli Ces artistes participent aussi à la vie de l’association pour des actions ponctuelles ou des programmations solidaires (Xclu.e.s en mars par exemple) Les ateliers pour adultes: rencontres mensuelles d’amateurs sur Lyon, ateliers de formations des amateurs sur des sujets spécifiques assurés par les artistes associés à l’AMAC.
  6. La ressource et les réseaux : L’AMAC assure un rôle de structure ressource à plusieurs niveaux : Fonds documentaire professionnel Tout d’abord, elle gère un fonds documentaire spécifique (fonds propre et issu de dons de la Bibliothèque départementale d’Ardèche) d’environ 500 ouvrages à destination des professionnels sur le conte et les arts de la parole en lien avec la BDP Ardèche, disponible en consultation dans les locaux de l’association sise désormais à Genestelle. Les conditions d’accueil et d’ouverture sur rendez-vous. Il est à la disposition des artistes en résidence sans restrictions. Pôle ressource pour la programmation d’artistes conteurs D’autre part, dans le cadre de sollicitations d’acteurs du territoire (associations, Communes, groupement de Communes), l’AMAC peut être ressource pour la programmation d’artistes conteurs (ex : D’Une Cour à l’Autre, Paroles aux Bistrots). Mise en réseaux Par ailleurs, l’AMAC est impliquée localement et à un niveau national dans des réseaux culturels. Au niveau local, elle travaille régulièrement avec plusieurs structures du territoire (MuséAl, Salle Le Bournot, cinémas,…), mais aussi avec le festival « Contes éclatés », l’association Culture en fait sur Villeneuve de Berg, …
  7. A un niveau national, l’AMAC contribue aux réflexions autour de l’oralité et de la parole en participant activement au Réseau National du Conte et des Arts de la Parole et propose régulièrement des journées de Coordinations Régionales d’Actions pour le Conte (CRAC) dans le cadre de Paroles en Festival. Au niveau international, une convention de partenariat vient d’être signée avec l’association la Côte d’Ivoire prévoyant des échanges d’artistes, formations, conseil à la programmation, recherche de financements,… Elle propose désormais hors et pendant le festival des contes à domicile, ateliers de formation à l’art du conte, interventions conte en partenariat avec d’autres acteurs du territoire, actions d’échanges avec l’Afrique de l’Ouest…
  8.  Développement de la mise en réseaux sur le Département de l’Ardèche 2023-2026 : – Rapprochement d’autres institutions conventionnées par le Département d’Ardèche pour favoriser l’émergence de projets trans-artistiques et trans-territoires : financement « Itinérances » : avec la Maison de l’Image et le MuséAl : « Par mots et par vins » – Rendez-vous pris avec les conseils municipaux et les bibliothèques municipales des communes de ces 3 communautés de communes pour mieux faire connaître ce pôle ressource unique sur le territoire du Département.

Nos Partenaires :