Marius Sawadogo

Marius Sawadogo est un artiste conteur et danseur originaire de Tikaré, un village du plateau central mossi au Burkina Faso.

  • Marius Sawadogo, danseur chorégraphe est originaire du Burkina Faso, formé en danse traditionnelle et en danse contemporaine ; il nous fait découvrir son univers en proposant un beau mélange de traditionnel et de contemporain , danses typiques du Burkina Faso mais aussi des influences d’autres pays d’Afrique, à tout cela s’ajoute des inspirations venues de sa formation en contemporain… tout le monde y trouve son compte et tout cela dans une ambiance très conviviale !
  • Il  s´est tout d’abord formé au métier de comédien avec la compagnie de théâtre « Rounda » de Fatima OUEDRAOGO. De 2004 à 2007, il joue dans plusieurs pièces présentées à l’Institut Français de Ouagadougou ou au Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou comme « Pièce d’identité » de Roland FICHET, ou « La reine plein de sagesse » de Jacques MATHIESSEN.
  • Artiste, danseur et conteur du Burkina Faso, il est le lauréat du « Visa for Creation » 2015, décerné par l’Institut français de Paris pour sa dernière création « Nifou ». En 2008, il découvre la danse africaine traditionnelle avec Boukary Serre alias Bouk-Son. En 2010, il entre au CDC La Termitière à Ouagadougou avec le programme de formation en danse contemporaine «Je danse donc je suis». Dans ce cadre, il participe à de nombreux stages auprès de chorégraphes de renom. Ainsi, Salia SANOU, Seydou BORO, Irène TASSEMBEDO, Lassann CONGO, Souleymane BADOLO, Serge-aimé COULIBALY, Bienvenu BAZIE, Orokya KONE (Côte d’Ivoire), Andreya OUAMBA (Sénégal), Nicholas LIECTHER (USA), Florence LOISON , Germana CIVERA (France) Christian RIZZO,  Herman DIEPHUIS,   Laurence LEVASSEUR, Anne-Marie PORRAS, sont autant de chorégraphes qui ont jalonné son parcours de formation, et qui lui ont permis de découvrir son propre style.
  • Avec le groupe de danseurs participant à cette formation,  Marius SAWODOGO a pu danser près de 25 représentations de six spectacles créés pour la formation, qui ont été présentés dans le cadre de grands évènements de la danse. Il joue dans la pièce Entre chiens et loups de Salia SANOU et Anne-Marie PORRAS présentée à la 30ème Edition du Festival MONTPELLIER DANSE 2010 (France), La rue princesse de Salia SANOU aux  8èmes  RENCONTRES CHOREGRAPHIQUES de l’AFRIQUE et de l’OCEAN INDIEN 2010 (Biennale DANSE L’AFRIQUE DANSE à Bamako), Gnongô Koumbem de Boukson SERRE et Sergio ARGOLAS, ou encore Jeunesse Songe de Salia SANOU à la 22ème Edition du Festival PANAFRICAIN du Cinéma et de Télévision de OUAGADOUGOU (FESPACO) en 2011. Il participe aussi à l’ouverture de la 11ième édition du SIAO de Ouagadougou, dirigé par Amadou BOUROU et Blandine YAMEOGO en 2008. et à  la 8ème Edition du FESTIVAL DIALOGUE DE CORPS 2010 de Ouagadougou organisée par le CDC La Termitière.
  • Parallèlement  à cette formation, il est professeur de danse africaine et   à l’Institut Français de Ouagadougou et au CDC  La Termitière.

SPECTACLES :

  • « LE RAYON DES MOTS »

À travers des histoires à la fois tendres, humoristiques et cruelles, réinventées à partir de contes traditionnels africains, de récit urbains ou personnels, Marius Sawadogo embarque son public, bien accompagné par un instrument traditionnel africain, le balfon. Émotion et imaginaire… Histoires à la fois tendres, humoristiques et cruelles, qui nous rapprochent de ce temps d’enfance. Ce spectacle œuvre à l’intérêt, la fascination et la participation des spectateurs durant le spectacle.

Après plusieurs représentations scolaires et publiques, le spectacle connaît un souffle nouveau, une nouvelle voix selon son créateur. « Quand le corps et les mots se croisent dans un voyage à la rencontre des paysages africains, l’émotion donne à l’imaginaire la capacité de s’étaler vers l’inconnu, explique Marius Sawadogo, tout est voyage au rythme de la voix dans ce spectacle ».

Artiste aux multiples facettes, Marius Sawadogo choisit de poser son regard sur les danses des territoires. Influencé par la richesse des styles et la diversité des vocabulaires chorégraphiques de ses maîtres, il définit sa personnalité actuelle comme un héritage, dans lequel il puise pour se construire un univers artistique personnel.

Si la vie est un voyage, « Le Spectacle Rayons de mots » en est une réduction… Une réduction de voyages. Dans rayons de mots, tout est voyage. Tous les voyages s’y mélangent. Tous les voyages s’y retrouvent. Raconte, raconte. Les voyages très lointains ou tout proches, en avion, en train, à vélo et surtout les balades à pied, au rythme de la voix, le corps, la pensée, des images et de la parole intérieure.

Cet hymne pétillant raconte comment grandissent histoires, corps, rythmes et émotions en explorant leurs limites et en questionnant sans cesse le monde.

  • « TRAVERSÉE de MOGHO »

Spectacle familial à partir de 3 ans

Accompagné de plusieurs instruments traditionnels miniatures africains, Marius Sawadogo nous propose avec jubilation la rencontre de la parole d’aujourd’hui qui est née d’hier, et qui se nourrit de celle de demain. Un spectacle participatif tout public. Conte, danse et musique vous met en confiance avec l’artiste. Un spectacle qui fait voyager à l’autre bout du monde (le Burkina Faso en Afrique) en restant assis ! A travers des récits et contes réinventés, dépeints par la danse et la musique. Vous serez éblouis de gaité et de bonne humeur durant cette traversée qui ne vous laisse pas indifférent.