Anne Hengy

Anne Hengy est originaire du Sundgau, dans le sud du Haut-Rhin, un univers transfrontalier baigné de légendes et de contes.
Passionnée de théâtre, elle suit parallèlement une formation au conte.
En 1998, elle s’installe en Ardèche.
Vagabondant pendant quelques années entre conte et théâtre, elle s’empare aujourd’hui de vieilles légendes, de récits, de contes d’ici et d’ailleurs, sillonne les routes à la rencontre des publics, diversifiés, dans les écoles, théâtres, bibliothèques et dans tous les lieux propices à l’imaginaire.

Les spectacles à l’affiche

* J’IRAI LÀ OÙ ON NE M’ATTEND PAS… L’HISTOIRE DE JEANNE, PAPESSE

Un récit au cœur du Moyen Age ! Jeanne fera fi de tous les dangers, devra se travestir pour échapper aux détracteurs, elle ira de Mayence, à Athènes puis à Rome, pour accéder au trône pontifical. C’est aussi l’histoire de sa mère, Judith, confrontée au sort réservé aux femmes. Une traversée cinglante du IXème siècle, où se mêlent: irrévérence, cruauté et humour. Légende ou réalité ? peu importe, Jeanne aura influencé bon nombre de femmes, pendant que les historiens en débattaient.

« GUILLAUME TELL, UN HÉROS LÉGENDAIRE »

C’est joyeux un marché ! Les enfants courent, les chiens jappent, les verres s’entrechoquent, on trinque. Et même, si sur les étals il ne reste rien, on fait comme si !
Mais ce marché a un goût âpre, le bailli sème la terreur quand tous les regards sont fixés sur l’arbalétrier, tous les cœurs suspendus à ses moindres gestes. Nous sommes en 1307 et bientôt, sur la place, soufflera un vent de liberté.
Avec Marc Lévy à la guitare
À partir de 11 ans – 1h

* « LE COUP DE FOUDRE AMOUREUX…ET LA DÉCONFITURE ! »

 Au détour d’un chemin, on finit toujours par rencontrer quelqu’un !
Serait-ce un dieu, un diablotin, un roi vieillissant ou un don juan, une princesse ou encore une fée bienveillante ?
Parfois ça commence plutôt bien, mais ça finit mal… ou alors l’inverse…. ça dépend !
A partir de 11 ans – 1h

* HOPLA ! UN P’TIT TOUR DE GRIMM… »

Vous prendrez bien une lichette de contes des Grimm, non édulcorés, sans fioritures avec un brin de cruauté, d’humour ou d’amour… Ils ont bercé notre enfance, ont voyagé de bouche à oreille et certains se sont ancrés dans les bannières. Bien entendu ils sont cruels et s’adressent aux adultes, mais il y a aussi un répertoire pour les plus petits. A vous de voir !
Version pour adultes et à partir de 12 ans.
Version à partir de 6 ans.

* PRINCE LINZ & AUTRES RACONTARS

 « Je t’aime tellement que je voudrais te manger ! » dit la petite vieille. Prince Linz aux yeux clous de girofle enfile son manteau framboise et s’en va sur le chemin, où il fera de drôles de rencontres. C’est aussi l’histoire d’un p’tit gars qui veut manger un pain tout rond, tout chaud qui a la couleur du soleil, mais d’abord de la farine devra trouver !
Des contes gourmands pour rire, frémir et grandir !
Décliné en 2 versions : à partir de 4 ans – 40mn OU 6 ans et public familial – 50mn

LES CONTES D’HIVER

* « Solstice ! »

Amélie, même pas peur ! Le soir du solstice, quand dans les maisons on s’agite, les animaux se retrouvent au plus profond de la forêt, là, où personne ne va, et tour à tour, chuchotent de drôles d’histoires ! Amélie, ouvre « grand » ses oreilles, emporte les contes voyageurs, gourmands ou facétieux ! Histoire de rire, grandir ou frémir !
(A partir de 5 ans)

* « De givre et de glace ! »

Dans l’âtre les flammes s’étirent et dansent, au dehors les flocons s’amoncellent, un vieillard s’invite et raconte des histoires d’ici et d’ailleurs. Une petite fille de glace danse, l’edelweiss se pare de pétales de velours et des hommes du Grand Nord, vont dans un monde de glace et de givre…
(à partir de 8 ans)

– * »HISTOIRES GOURMANDES »

Quand la lune se pare de son habit d’argent, dans la chaumière on palabre…
Moana boude les galettes de mil que l’arrière grand-mère de son arrière grand-mère confectionnait !
Plaisir de jouer avec les mots, plaisir de les faire sonner, plaisir d’imaginer ensemble.
Des histoires rythmées par des comptines.
A partir de 3 ans – 40mn

– * « LE MOULIN EXTRAORDINAIRE »

Et cric et crac, je suis un moulin qui n’en fait qu’à sa tête. Et cric et crac, tous les grains, je les transforme en or et en argent !
L’histoire du coq hardi, d’un ogre et de la petite, la moyenne et la très très grosse énorme bête malibête.
A partir de 3 ans – 45mn

* MAIS AUSSI…

LIBRE COURS

Tous publics, avec la possibilité d’intégrer l’histoire locale du lieu et autres suggestions des organisateurs

Laissons libre cours à notre imaginaire ! Vous connaissez un lieu hétéroclite, une friche industrielle, un jardin, les ruines d’un château… les contes se bousculent dans des lieux qui nous inspirent et veulent être dits, s’adaptent au public, aux petites ou aux grandes oreilles !
Du conte traditionnel des frères Grimm, des légendes d’Alsace, mais aussi, des contes du grand nord ou du bout de monde, suivant l’inspiration, le lieu, la saison, les interventions et propositions du public, dans un langage résolument contemporain, nous retrouverons peut-être la princesse qui découvre la soie ou le dragon amoureux d’un pissenlit, la vieille misère qui attend la mort… C’est l’apanage du conteur !

BALADES CONTÉES & APÉROS-CONTES

Le long d’une rivière, sous un arbre ou chez vous !
Des lieux hétéroclites propices à l’imaginaire à découvrir, à mettre en exergue…. Dans les ruines d’un château, une grange, la place du village, un jardin….
Je vous propose une balade contée en solo, en duo, en musique, avec des artistes associés

ATELIERS

Pour les petits ou les grands
Trouver son propre langage, conter c’est (re)découvrir que l’on sait raconter depuis toujours, simplement, spontanément et à sa manière.

Pour accueillir cette artiste,
contactez diffusion@amac-parole.com