AMAC

Site réalisé par ALPHA STUDIO
Tous droits réservés

LA FILLE DE LA FANFARE avec 8 musiciens

LA FILLE DE LA FANFARE
Agnès CHAVANON & DOCTEUR LESTER

 écriture musicale de Rémi Gaudillat et Cédric Gautier
 textes et mise en scène de Claude-Pierre Chavanon

Retrouvez-nous sur Youtube :


 En résidence à l’AmphiOpéra de Lyon du 22 au 26 avril 2013

 Répétitions ouvertes au public dans les "AmphiMidi" : les 24 et 26 avril à 12h 30
 Création les 31 mai à 20h30 et 1er juin 2013 à 18h30 à l’AmphiOpéra, 1 place de la Comédie, 69001 LYON, dans le cadre des 28° PAROLES EN FESTIVAL

 Ce spectacle est écrit et interprété depuis un collectage d’anecdotes auprès des fanfares et de musiciens, ayant pratiqué les fanfares. À partir de ce texte et de cet esprit des fanfares, les deux compositeurs ont écrit une musique Jazz originale pour huit musiciens et une comédienne conteuse.

 "La Fille de la Fanfare" est placée sous le signe de la mémoire, de l’héritage et de la transmission musicale et humaine : amour de la musique, discipline, esprit de groupe, convivialité, ambiance familiale, avec ses grandes qualités, mais aussi ses petits travers amusants, ses péripéties cocasses, ses personnages truculents.

 L’histoire du spectacle, racontée par Agnès Chavanon, se déroule comme une vie, dans une sorte de concerto pour conteuse et orchestre, avec ses moments d’émotion. Histoires drôles et touchantes à la fois, histoires d’amour et d’amitiés, rivalités et querelles, banquets et défilés, arrivée des filles, transmission des grands-pères, vie des villages…, et des histoires qui rejoignent la grande Histoire comme le 1er mai 1937, l’été 39 avant la drôle de guerre, la guerre d’Algérie…

 Le texte est aussi le livret d’une pièce musicale, pour une comédie et une mise en scène avec les musiciens, intégrés pleinement au jeu scénique et au texte, comme eux font du texte l’élément d’une partition commune, en parfaite complicité avec la conteuse.

 Inscrite dans l’esprit du collectage et de la mise en scène, la musique du spectacle se construit autour du récit, dans les histoires, tour à tour joyeuse, mélancolique, humoristique, solennelle. L’aspect populaire puise aussi bien dans les modes de jeu (procédés d’écriture, arrangements, instrumentation), que dans l’éclectisme d’une musique de défilés à la musique de kiosque.

 Mais sur cette base populaire s’ajoute une modernité d’écriture empruntée au Jazz et aux musiques dites « savantes », nourrie par les influences des compositeurs dans le domaine harmonique, rythmique et contrapuntique. Une écriture avec une mixité esthétique dans la continuité du travail de Docteur Lester. L’improvisation tient également une très grande place, associée à l’écriture, au sein des pièces originales ou servant de transition ou d’accompagnement au récit, dans un libre dialogue avec la comédienne conteuse dont la voix s’inscrit das la partition.
Il en résulte une musique totalement originale, aux mélodies généreuses, proches du chant, voire de l’hymne, s’appuyant sur un récit qui emporte le public d’histoires en histoires dans une mise en scène festive.

 Au-delà de la création et de ses représentations, l’objectif est de retourner auprès des fanfares dans une tournée (déjà plusieurs dates) et d’associer un bal populaire à l’issue du spectacle.

 Enfin ce spectacle festif est tout à fait adapté au public scolaire à partir de 12 ans.