AMAC

Site réalisé par ALPHA STUDIO
Tous droits réservés

27èmes rencontres de conteurs en Rhône-Alpes

plaquette à télécharger ici :

PDF - 1.6 Mo

- La 27° édition se concentrait sur des lieux et des temps forts, pour exprimer la vitalité et la diversité du conte, avec cependant une même identité forte de relation directe avec un public que nous envient les autres arts. Car notre public, sans être un public de masse, est multiple, intergénérationnel, venant de tous les milieux sociaux et chaque année plus nombreux, plus curieux et plus exigeant.

- Le visuel 2012 du Festival avait été confié au peintre Kostas Nassikas qui a choisi le thème « résister » pour exposer au CINÉMA COMOEDIA. Ce thème est repris par deux films et par une conteuse grecque.
- L’AMAC développe depuis quatre ans à l’AMPHIOPÉRA DE LYON, à un niveau national, l’opéra-conte et le conte en musique avec sa nouvelle création à trois voix sur le thème d’Eurydice : KAMARAZENE, en partenariat avec "DMI Développement Management International", et l’accueil de trois spectacles : PASSAGES, FLEUR DE PEAU, PAS BOUGER LE CHIEN et une sorte d’ovni : CARTON JAUNE, sans oublier Docteur Lester sous le Péristyle de l’Opéra. Le conte en musique se prolonge à l’Espace Hillel, avec UN ENFANT DE LA CORRÈZE, et en clôture du festival avec LE GRAND RÊVE PIRATE.
- Le jeune public n’est pas oublié et en particulier les tout-petits et la rencontre d’enfants conteurs à la MAISON DES PASSAGES, où, en soirée, sont invités trois conteuses et un colloque sur « le rôle de la femme dans les contes » avec le Réseau National du Conte et des Arts de la Parole et le collectif Égalité Homme/Femme dans le spectacle vivant auxquels adhère l’AMAC qui emploie 24 femmes et 24 hommes pour ces 27ÈMES PAROLES en FESTIVAL.
- Et dans les MÉDIATHÈQUES & BIBLIOTHÈQUES du Grand Lyon et de Bourg, et à la MJC Monplaisir, fidèles partenaires du conte, sont présentés de nombreux conteurs de la Région et d‘ailleurs, pour montrer la grande richesse des répertoires.
- Le succès de la Nuit du Conte a permis de développer cette année les spectacles en PLEIN AIR et sur l’ENVIRONNEMENT, dans le Jardin de la Visitation avec trois spectacles en après-midi et soirée, dans le Parc de la Clinique Iris avec la Sieste contée, sur la friche de la Tase avec la promenade contée d’Ébulliconte, à la Maison Rhodanienne de l’Environnement avec Paroles en l’air et dans la cour de l’école Giono LE GRAND RÊVE PIRATE pour la clôture du Festival.

- Enfin en Ardèche, l’AMAC, dans le cadre de Paroles en Festival, a développé par le 7ÈME FESTIVAL DE CONTES, un lien très fort dans les communes rurales avec 22 spectacles.

Un grand merci au public, aux partenaires institutionnels qui soutiennent ce Festival et aux partenaires de l’ombre très efficaces : Julie graphiste, Justine relations publiques, Luc, régisseur et tous les bénévoles de l’association.

Dominique Lafont, présidente Agnès Chavanon, directrice artistique