Toute l’année, l’AMAC Ardèche et Chloé GABRIELLI proposent sur le territoire des spectacles, des actions sur le conte auprès de divers publics et en partenariats avec de nombreuses institutions :
– les écoles, collèges et lycées pour les formation de jeunes conteurs.
– les maisons de retraite pour des spectacles et bientôt des ateliers à méditations thérapeutiques
– les médiathèques et bibliothèques pour des spectacles souvent jeunes publics.
– les communauté de communes, mairies, pour des projets spécifiques (Journées du patrimoine, fête de village, Castagnades,
– la Mairie d’Aubenas pour le festival et diverses manifestations sur le territoire : par exemple : les Astronomades en juillet prochain
– le Parc Naturel des Monts d’Ardèche pour les castagnades et pour un livre -Cd à paraître très bientôt
– Le pays d’Ardèche méridionale pour les manifestations "Mon pays , ma fête" ou les "Bistrots de pays".
Etc, etc, etc... et la liste est encore longue !
Mais surtout :
– LES VENDREDIS DU CONTE EN ARDÈCHE, à Saint Privat.
– LE FESTIVAL DE CONTE EN ARDÈCHE sur 14 communes de l’Ardèche méridionale.
Jusqu’à présent, l’AMAC Ardèche concentre son action sur le « festival de contes en Ardèche » qui a lieu à la fin du printemps et se développe de plus en plus chaque année.
En 2012, l’association prend de l’ampleur avec trois avancées principales :
– le prochain "7ème festival de contes en Ardèche" aura lieu du 1er au 9 juin 2012 pour lequel la communauté de communes du Pays d’Aubenas-Vals augmente sensiblement son aide de près de 40 % et va permettre un festival plus conséquent dans sa programmation. Le conseil général ne peut ignorer que le "festival de contes en Ardèche" a fait ses preuves, est pérenne et sérieux dans sa programmation et ses engagements, qu’il répond aux objectifs de diffusion, création et formation. En quelques chiffres : 21 spectacles, 8 séances scolaires dans les écoles, 16 artistes et 13 communes.
– L’AMAC Ardèche étend aussi sa programmation en créant une diffusion à l’année avec des rendez-vous mensuels à Saint Privat : un spectacle de conteur professionnel tous les premiers vendredi du mois.
– Un stage de formation d’adultes d’été est organisé sur la commune de St Michel de Boulogne.
Forte de l’expérience acquise à l’AMAC de Lyon depuis 2000, Chloé Gabrielli crée l’AMAC Ardèche en 2006. L’association développe des actions sur le conte et la parole toute l’année, auprès de divers publics, et les inscrit au cœur de projets durables qui voient le plus souvent leur aboutissement au cours du festival organisé chaque année au mois de mai par l’AMAC Ardèche.
Elle associe aux manifestations et aux interventions toute l’année, les talents des artistes locaux et nationaux, et s’appuie sur des bénévoles sur le terrain.
L’association AMAC Ardèche est une antenne de l’association rhônalpine AMAC qui est conventionnée par le Conseil régional pour organiser depuis 27 ans, Paroles en festival, et bénéficie ainsi d’un appui logistique toute l’année et particulièrement au moment du « festival de contes en Ardèche » en partenariat avec « Paroles en festival ».
Cette association réunit autour d’elle des passionnés de conte et de plus en plus d’adhérent chaque année et des partenaires institutionnels fidèles. Il lui manque de se faire mieux connaître, mais c’est un travail de longue haleine.
Le groupe des bénévoles est de plus en plus important et actif tant pour l’organisation du festival que pour le développement de l’association.
Cette forme artistique qu’est le conte permet de développer la transversalité et l’inter-générationnalité puisqu’elle s’adresse à tous les publics : enfants, adultes, personnes âgées, handicapés et qu’elle réussit aussi bien sur les grandes scènes, dans les petites salles de villages ou auprès des milieux défavorisés.
L’association AMAC Ardèche favorise les créations, notamment celles de la conteuse Chloé Gabrielli, mais aussi chaque année celles de conteurs invités au festival et ensuite aussi la diffusion de ces créations.
D’autre part, l’association diffuse toute l’année des spectacles dans le bassin albenassien, Journées du patrimoine, Castagnades d’automne avec le PNR ou par exemple à la résidence Ste Monique d’Aubenas, … et partout en France (Festival « Dites ouies » à Corbas (69), dans les bibliothèques de la Drôme, Cinéma le Comoedia à Lyon,, etc …) et pendant le festival, des conteurs et artistes de la France entière.
Enfin, l’association assure la formation de ses adhérents au conte (et à l’écriture de contes), au mois de juillet avec un stage d’une semaine à St Michel de Boulogne, et tout au long de l’année avec des rencontres mensuelles de travail avec « les Arpètes ».
L’AMAC Ardèche développe, chaque année un peu plus, la création, la diffusion et la formation autour de la parole, des contes et des histoires pendant le festival et souhaite le faire aussi tout au long de l’année en Ardèche. Jusqu’à présent, l’association ne voulait pas « courir trop de lièvres » à la fois et préférait faire moins mais le plus parfaitement possible. Aujourd’hui, elle souhaite développer son acticité à l’année. Il lui avait été demandé de faire ses preuves, c’est ce quelle a fait.
Il faut maintenant un engagement politique fort. Le but à moyen terme est de faire de ce festival un rendez-vous incontournable du conte en France comme à Lyon, Vassivière, Pougne-Hérisson ou Chiny.
Le « festival de contes en Ardèche », événement ponctuel, offre une vitrine de ce que les artistes présentent partout en France et en Ardèche, tout au long de l’année.