AMAC

Site réalisé par ALPHA STUDIO
Tous droits réservés

Centre de ressources de paroles urbaines

En mai 2007, Agnès Chavanon présente "Paroles de pères", un spectacle créé à partir des récits entendus dans le quartier de Mermoz Sud. Rachid Akbal l’accompagne avant de présenter lui-même sa création : "Baba la France" en 2008 (DVD disponible à l’AMAC).

C’est aussi en 2007 que l’AMAC découvre le travail en arts plastiques que fait « Art et développement » dans l’espace public. Et c’est tout naturellement que les enfants et les adultes, qui participent à ces activités dans la rue, écoutent les histoires des conteuses.

C’est ainsi que l’AMAC décide de créer ce centre de ressources de paroles urbaines qui, d’une part réfléchit sur les répertoires à raconter dans ces lieux, d’autre part collecte les contes que les auditeurs de ces quartiers apportent, et d’autre part encore, réunit les récits de vie qu’ils leur confient pour en faire à nouveau des spectacles.

Ce centre regroupe déjà ce qui est fait à Lyon, à Bourg-en-Bresse et ce qui a été fait depuis les années 1990 dans le cadre des nombreux projets en France « Paroles de Zup » d’Agnès Chavanon.