AMAC

Site réalisé par ALPHA STUDIO
Tous droits réservés

AZIZA BÉNIN

- AZIZA BÉNIN : les talents du Bénin

- 6 artistes, 3 femmes, 3 hommes représentent la scène béninoise des arts de la parole à l’international.
- Avec Charrelle Tété HOUNVO et Patrice Tonakpon TOTON, conteuse et conteur déjà connues des scènes européennes,
- mais aussi Armelle NAGOBA, Sandra Adjowa SANTOS et Pérince GBEGONNOUDE, étoiles montantes des arts de la parole contemporains,
- accompagné par le musicien Orens ZOUMENOU,
multi-instrumentiste, fan de rock, jazz, blues et spécialiste des percussions béninoises.

- Ils/elles présentent des contes traditionnels, principalement, mais aussi du slam et des textes engagés, tous sur les thèmes de la vie traditionnelle et contemporaine du Bénin où se mêlent les préoccupations partagées sur toute la planète de l’égalité femme/homme, de la protection de la nature, de la recherche du bonheur, de l’Histoire et de l’esclavage, de l’amour et de la mort, avec ce regard si particulier que peuvent avoir les béninois, peuple pacifiste et cultivé, empreint de croyances animistes et vaudou où le ciel, la terre, l’eau, l’arbre sont des esprits et des dieux…

- Patrice Tonakpon TOTON rend toute la poésie et la profondeur des contes quand il rappelle que "Chez nous, le sel ne s’appelle pas sel, il s’appelle « Djê », le juste plaisir ; la femme ne s’appelle pas femme, elle s’appelle « Gnonnou », la juste mesure de la vie ; la sacoche ne s’appelle pas sacoche, elle s’appelle « Aglo », la cachette à l’abri de la vue."

- Contenu des spectacles
- Formations à 6 artistes :
- "Aziza Bénin"
- avec Charrelle Tété HOUNVO, Patrice Tonakpon TOTON, Armelle NAGOBA, Sandra Adjowa SANTOS, Pérince GBEGONNOUDE et le musicien Orens ZOUMENOU.

- Des contes traditionnels, slam contemporains et musique : les paroles se mêlent pour faire découvrir un pays aux milles facettes et une tradition vaudou animiste et humaniste.

- Formation en trio.
- " Les amazones du Dahomey"
- Charrelle Tété HOUNVO, Armelle NAGOBA, Sandra Adjowa SANTOS

- Des milliers de femmes braves et engagées pour un combat sans merci avec le roi béhanzin : les amazones d’abomey.. Les « amazones du dahomey », des femmes soldats dans l’afrique précoloniale. dans l’ancien royaume de dahomey, aujourd’hui le bénin, une armée de guerrières défie tous les clichés sur les femmes. plus fortes et plus vaillantes que les hommes, elles ne reculent devant rien. Ni l’ennemi, ni la mort. elles se nomment les mino, les aldrich achani, et qui sont les amazones d’aujoud’hui ??

- "Sagesses et ruses des contes béninois"
- avec Patrice Tonakpon TOTON, Sandra Adjowa SANTOS et Orens ZOUMENOU

- Quand les animaux parlaient… : qui de la hyène, du lièvre, du chacal ou du chien saura jouer le meilleur tour aux autres ?? Chacun, avec sagesse et astuce, sait sortir son épingle du jeu. Et à la fin, une "morale" s’installe et pas toujours en faveur de celui que l’on croit...

- "Coeur à coeur"
- Charrelle Tété HOUNVO, Armelle NAGOBA, Sandra Adjowa SANTOS et Pérince GBEGONNOUDE et Orens ZOUMENOU

- En conte, en slam, en poésie, dire et redire encore et encore ces histoires d’amour qui finissent mal ou bien, c’est selon, mais toujours traité avec humour, émotion, ferveur.

- Les artistes sont tous issus de l’association socioculturelle Katoulati qui se sert principalement du conte, pour contribuer au développement humain durable. Elle est leader dans le secteur des arts de l’oralité, promeut le patrimoine culturel africain, dans une dynamique de professionnalisation des artistes et des acteurs, de création et de diffusion de produits artistiques, d’accès à l’art et à la culture, d’éducation artistique et de sensibilisation, de contribution à l’économie créative et à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable par l’art.

- "Laisser moi pleurer, Pourquoi me demande t’on de me taire ? Pourquoi me demande t’on de ne plus pleurer ? Si pleurer, peut laver mes crises et mes cris ? De vous à moi, ce que je sens et je ressens, personne ne peut le ressentir. Car il faut le vivre pour l’imaginer." Adjowa SANTOS