AMAC

Site réalisé par ALPHA STUDIO
Tous droits réservés

Patrice TONAKPON TOTON

Présentation de l’artiste Patrice Tonakpon TOTON

 Patrice Tonakpon TOTON, président de l’Association Katoulati
 promoteur du festival « Les Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité RIAO » au Bénin depuis 14 ans.
 comédien, conteur et metteur en scène. Formé à l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin (EITB),
 Il a représenté le Bénin aux Jeux de la Francophonie au Liban en 2009.

 Tonakpon, le conteur des collines du Bénin, propose des paroles utiles, bonnes à dire et à entendre, des contes issus de ses souvenirs d’enfant initié ou, inspirés des séances au clair de lune, ou encore, tirés des contes populaires d’Afrique et d’ailleurs qui ont chatouillé ses oreilles depuis plusieurs décennies.

 Renseignements : Tél /07 83 88 04 28 (Wasap)
 Mails : patotcool@yahoo.fr , katoulati@gmail.com


 Comédien, conteur, metteur en scène, coordonnateur de projets culturels, Patrice est compétent en création de spectacles, en élaboration et mise en oeuvre de projets socioculturels et éducatifs.
 Il possède des connaissances et un savoir-faire artistiques (Théâtre, conte, mise en scène, écriture), ainsi que des compétences dans le domaine du relationnel, de l’animation d’ateliers et de la conception et gestion des activités artistiques.
 Motivé, doté de plus de 15 ans d’expériences en gestion de spectacles vivants, en conception et conduite de projets socioculturels, il crée des spectacles et conçoit des projets qui s’adaptent aux besoins des populations, aux débats, défis et enjeux de la société, pour toujours essayer de proposer des solutions ou susciter des questionnements…


 LES SPECTACLES TOUT PUBLIC  :


« Gandégbé, ou le gong a parlé »

 Mon grand-père, Agbado, l’immensité insaisissable, était un maître des secrets, un prêtre de l’art divinatoire Fâ ; il a confié des paroles à mon père. Il y a des paroles de sel, des paroles de femmes, des paroles de sacoches et bien d’autres encore : le sel qui rend la vie succulente, la femme qui donne et protège la vie, la sacoche qui renferme des secrets et des objets de la vie…
Chez nous, le sel ne s’appelle pas sel, il s’appelle « Djê », le juste plaisir ; la femme ne s’appelle pas femme, elle s’appelle « Gnonnou », la juste mesure de la vie ; la sacoche ne s’appelle pas sacoche, elle s’appelle « Aglo », la cachette à l’abri de la vue.
 Sel, femme et sacoche, vous y trouverez votre conte, dans le spectacle « Gandégbé, ou le gong a parlé » de Patrice Tonakpon TOTON.


« OMONMI-VITCHE »

 d’après des contes adaptés
 et racontés par Patrice Tonakpon TOTON, le conteur des Collines du Bénin.

 Je vous parle-ici d’enfants et d’adolescents dont le destin est différent de la plupart des enfants. Dans tous les pays du monde, cherchez-les, vous en trouverez. Car, aucun pays au monde n’a le monopole des enfants malheureux et désespérés, des adolescents perdus et dérangés, ni celui des gamins qui se retrouvent dans la nature malgré eux, abandonnés à leur sort. Qu’ils soient orphelins, enfants de la rue, enfants malades ou handicapés, cas sociaux récalcitrants ou mal éduqués, ils sont souvent sans droits, sans défense, sans amour parfois, seuls face aux risques d’un monde qui se déshumanise de plus en plus.
 Mais rassurez-vous, ils sont tous mes enfants, « OMONMI » ou « VITCHE » ; ils sont les enfants de mes contes, des contes de mon spectacle et je compte bien changer le cours de leur destin. Aujourd’hui face à vous, je leur prête ma voix en espérant que cela contribue à changer le regard du monde sur eux.
 Si je dis « Mion », vous voudrez bien tous réponde ensemble « Zô » !

 Durée : (Variable) Possible entre 45 min- 01H10min.

 Musique : Accompagné par un musicien percussionniste (kora, ngoni, balafon…), ou seul avec un « Ahoco ».


 BIBLIOGRAPHIE
 co-auteur du recueil de contes « Contes et légendes du Bénin » publié aux Editions Flies France en 2017.
 Collectés et traduits du Fongbé et du Mahi par Patrice Tonakpon Toton et les conteurs de l’Association Katoulati, les histoires de ce recueil ont été racontées par Magali Brieussel, auteure française et illustrées par Benoit Maire (disponible à la Fnac).


  LA PRESSE EN PARLE