AMAC

Site réalisé par ALPHA STUDIO
Tous droits réservés

Chocolats

« CHOCOLATS »

Contes et musique
Création 2008

De et avec Chloé GABRIELLI, conteuse
et Philippe BERTHE, musicien.

« Tous les vendredis après-midi, Jeanne rend visite à sa vieille grand-mère adorée mais souvent « ailleurs »… à la maison de retraite des Amandiers. Ce jour-là, Jeanne a apporté ce que sa grand-mère préfère : une boîte de chocolats en forme de cœur.
En attendant que son aïeule atterrisse, Jeanne écoute les histoires de chocolat des autres pensionnaires, pardon, des autres résidents de la maison de retraite.
Des chocolats, pour ranimer les vieilles mémoires,
pour transmettre les souvenirs
et parce qu’il vaut mieux en rire ! »


Chloé Gabrielli traite du chocolat, au sens propre comme au sens figuré, de la vieillesse, de la place des femmes, de la solitude, des petites vies de ces petits vieux oubliés, de la bêtise de la chirurgie esthétique, de la couleur chocolat de la peau, des tirailleurs sénégalais-chair à canon, des vieilles dames placées dans ces maisons de retraite, de l’origine historico-historique du chocolat, de la couleur de la peau et de celle de l’âme, …

On écoute ces histoires, ces nouvelles, ces chants et l’on ressent alors tantôt comme des bouts de nougatines sous la dent, tantôt un goût un tantinet « amer » dans la bouche, tantôt la douceur d‘une liqueur pour rire un peu, comme si l’on piochait dans une boîte de chocolat à moitié vide !

« Chocolats », c’est aussi la musique et les chansons de Philippe Berthe, au piano et au bandonéon, pour une ambiance tantôt drôle, tantôt très émouvante, des valses et un reggae sur les tirailleurs sénégalais….

Enfin, ils vous emmènent au bout du chocolat : c’est bien beau d’en parler, maintenant, apprenons à déguster des rochers pralinés en direct.…

Textes et chansons : Chloé Gabrielli
Musique : Philippe Berthe
Mise en scène : Juan Morero


Chloé GABRIELLI
Conteuse, auteure

Conteuse de l’association AMAC de Lyon depuis 2000, elle se passionne pour l’écriture et écrit ses spectacles « l’Etrangère », « 7 péchés délicieux » pour deux conteuses en 2003 et 2006.
Nourrie et baignée depuis son enfance par l’univers du conte, elle en invente elle-même pour les grands et les petits, sur les thèmes les plus drôles ou les plus difficiles. Elle aime explorer les sujets et les traiter sous tous leurs angles, même les plus inattendus dans l’humour, l’émotion et parfois la provocation. Pour elle, tous les récits se racontent.

Elle publie aussi des contes chez Nathan, collection « Contes des 5 continents ».

Depuis 2006, elle dirige artistiquement le "Festival du Conte en Ardèche" à Aubenas, Vals-les-Bains et leurs environs.

« J’ai voyagé dans les terres lointaines, en Australie, dans mon Ardèche d’adoption, partout en France et ailleurs. En marchant, j’ai ramassé des pollens dans les fossés des chemins, dans les yeux des habitants, dans les rires des vieilles dames. J’ai amassé des mots qui s’envolent, des graines de temps, des pépins d’émotions, des noyaux d’humour…
Au retour, dans mon champ, j’ai planté, j’ai arrosé avec de l’amour, de l’eau fraîche…
Tout a poussé en explosion de couleurs : des chants a capella, des contes drôles, des nouvelles contemporaines, des histoires universelles, des rencontres atemporelles, des histoires au goût d’ailleurs… »


Philippe BERTHE
Musicien

Philippe Berthe n’aime pas la routine. 10 ans de musique classique et soudain, il quitte les sentiers battus avec sa licence de musicologie et sa guitare. Libre et heureux, le voici sur les pistes sauvages du jazz… Il fonde alors avec ses voisins, un groupe vocal aux accents de jazz et chanson française « TSF », groupe mythique qui lui permet de réaliser son rêve secret : écrire des chansons, des arrangements, jouer de la musique et chanter en faisant l’idiot.

D’autres groupes vocaux tel « ZOAZOO », puis le tango pointe son nez, séduit le guitariste qui cède aux attraits du bandonéon et de cette musique si heureuse d’être triste.

Il est chanteur, guitariste, bandéoniste, tubiste, pianiste, compositeur et arrangeur, multi-instrumentiste et chanteur professionnel. Il dirige de nombreux ensembles vocaux et encadre régulièrement des stages de pratique vocale. Il signe de très nombreux arrangements dans tous les registres de musique. Il accompagne des chanteurs et chanteuses tels que Simone Tassimot dans son répertoire dédié à Serge Gainsbourg.

Il est aussi le matelot du « Petit tango sur l’eau », spectacle pour le jeune public avec Hélène Bohy et produit par Enfances et Musique.

Lorsque Philippe Berthe anime des groupes vocaux partout en France, pour lesquels il crée des spectacles musicaux « drôles et élégants », il leur permet de découvrir le plaisir de chanter à plusieurs voix, de faire sonner sa voix avec celle des autres chanteurs, d’explorer un répertoire éclectique de chansons françaises, standards de jazz, tangos, et musiques latino-américaines...