AMAC

Site réalisé par ALPHA STUDIO
Tous droits réservés

28èmes rencontres de conteurs en Rhône-Alpes

Programme 2013 à télécharger ici :

PDF - 937.1 ko

Dossier de presse :

C’était :

- VERNISSAGE DE L’EXPOSITION de Jean-Paul SCHMITT
- Mardi 21 mai : 18h / entrée libre

DURÉE ET INSTANTANÉITÉ : Le visuel des 28° PAROLES EN FESTIVAL est tiré des Carnets de voyages de Jean-Paul SCHMITT qui a choisi de présenter ses toiles sur le thème de la durée et de l’instantanéité. Est-ce que le peintre saisit dans ses portraits l’instant fugace, instantané, ou bien sait-il, au contraire, capter cette persistance de l’être… ?

- Mardi 21 mai : 20h30 / entrée libre CINÉ-CONTE avec le conteur basque Koldo AMESTOY BIRIBILKETA, LA PLUME NOIRE Le corbeau. On le connaît tous. "Mal famé", rejeté, mais pourtant si proche de nous… Cet oiseau noir nous côtoie. Il nous observe. Et s’il prend part à nos histoires, c’est peut-être bien pour nous amener dans la sienne suivi d’un film (en cours de programmation)

- Mercredi 22 mai : 14h BIDERDI, ou LA PLACE DES 4 VENTS de Koldo AMESTOY La place du village des quatre vents… lieu de passage,de rencontres, d’échanges…. C’est là qu’est installé le conteur. Et il semblerait bien que d’où qu’elles viennent et où qu’elles aillent, passent par là, les histoires du petit Martintxo qui déroba le secret du blé aux immenses Basajaunak, les seigneurs de la forêt… Et puis, Xango le danseur, … suivi d’un film (en cours de programmation)

MÉDIATHÈQUE LES GENÊTS À BRON

- Mercredi 22 mai : 10h 30 / entrée libre BIDERDI, ou LA PLACE DES 4 VENTS de Koldo AMESTOY La place du village des quatre vents… lieu de passage, de rencontres, d’échanges…. C’est là qu’est installé le conteur. Et il semblerait bien que d’où qu’elles viennent et où qu’elles aillent, passent par là les histoires du petit Martintxo qui déroba le secret du blé aux immenses Basajaunak, les seigneurs de la forêt… Et puis, Xango le danseur, …

- MÉDIATHÈQUE IRIS DE FRANCHEVILLE 1, Montée des Roches Mercredi 22 mai : 17h / entrée libre BIVIOU RACONTE... de Sylvie MOMBO Sylvie Mombo raconte les origines du monde, le passage d’une enfant capricieuse dans le monde des adultes… Elle nous livre proverbes, paroles de sagesse, chants et comptines. Le spectacle se fait avec le public, c’est sans doute pour cela qu’il garde toute sa fraîcheur !


- MÉDIATHÈQUE IRIS DE FRANCHEVILLE
- Mercredi 22 mai : 20h 30 /entrée libre LA DANSE DE LA HYÈNE de Sylvie MOMBO Le motif de la hyène se retrouve fréquemment en Afrique. C’est un animal moqué, blessé : on lui reproche sa gourmandise, sa sottise, sa méchanceté, son hypocrisie. Et pourtant… Cette variante de la complainte du mal aimé nous la montre touchante, drôle et, étrangement, danseuse. Un spectacle magique, une féerie simple !

- MAISON RHODANIENNE DE L’ENVIRONNEMENT 32, rue Sainte Hélène Lyon 2°
- Mercredi 22 mai : 20h /entrée libre PAROLES DE BESTIOLES Chloé GABRIELLI et Frédérique RESCHE-RIGON

SPECTACLE TOUT PUBLIC à partir de 10 ans Histoires de bêtes qui rampent, qui nagent, qui sautent, qui volent et autres... dans la continuité de la collaboration AMAC - FRAPNA et dans le cadre de "Paroles de hérisson", les conteuses, diseuses et naturalistes savent que toutes les paroles sont bonnes à dire pour raconter les bestioles qui peuplent notre terre et pour les protéger.

-  MÉDIATHÈQUE JEAN PRÉVOST DE BRON Place du 11 novembre
- Jeudi 23 mai : 20h 30/ entrée libre HARRIOLA MARRIOLA de Koldo AMESTOY CONTES ET CHANTS BASQUES Un homme découvre sur le flanc d’une montagne une large pierre plate sur laquelle sont gravés ces mots : “Celui qui me retournera ne le regrettera pas"... Et si ce parcours souterrain n’était que prétexte ? Si, entraînés dans ce monde souterrain, c’était notre propre monde, celui "du dessus" que le conteur voulait nous donner à voir ? La dalle de pierre ne serait alors qu’un large miroir. Un miroir aux reflets facétieux...

-  MÉDIATHÈQUE AIMÉ CÉSAIRE DE BOURG EN BRESSE 1, place Jean-Michel Bertrand
- Mardi 28 mai : 18h30 / entrée libre CONTE EN PYJAMA VOYAGE AU BOUT DE MA COUETTE de Guylaine KASZA Guylaine en chemise de nuit s’invite et raconte à toutes les p’tites z’oreilles, bien installées. Berceuses, comptines et histoires pour voyager tout autour de la terre, la tête sur l’oreiller... Des histoires pour rêver à la lune et faire des cabrioles sur le dos du vent.

MÉDIATHÈQUE AIMÉ CÉSAIRE DE BOURG EN BRESSE Mercredi 29 mai : 10h30/ entrée libre QUAND TROIS POULES S’EN VONT AUX CHAMPS … Guylaine KASZA Il se raconte avec humour des petits drames où l’on a le coeur qui bat…Mais c’est si bon d’avoir peur en s’amusant ! Il se raconte aussi les petits bonheurs que l’on connaît quand on n’est pas plus haut que trois pommes ! Il y a de la musique dans l’air et dans la tête ; les mains, les doigts deviennent marionnettes, ça swingue, ça balance. Comme une bouteille à la mer, ce spectacle est une invitation aux voyages, aux paysages,à devenir grand.

CLINIQUE IRIS de MARCY L’ÉTOILE 271, rue des sources Samedi 1er juin : 15h/ entrée libre SIESTE CONTÉE : LES PETITS CAILLOUX Annie GALLAY Parmi les contes , un chemin , des traces, des cailloux distribués aux enfants. En lisant la surface lisse de chaque caillou, un conte apparaît : l’histoire du temps où les cailloux parlaient encore, le conte des Elfes surgis des pierres, le bizarre bobard où le choucas des cimes vola sur le dos pour cacher le cristal de la roche alpine, la course au trésor de la Pierre de Lune, et d’autres pépites , de granit , de turquoise...

BIBLIOTHÈQUE du 2°arrondissement 13, rue de Condé Lyon 2° Mardi 4 juin : 19h30 / entrée libre SOIRÉE CONTEURS AMATEURS sur inscription

MAISON DES JEUNES DE MONPLAISIR 25, Avenue des Frères Lumière- Lyon 8° Mercredi 5 juin : 10h30/ entrée : 4 € TROUVAILLES ET CACHOTTERIES de Guy PRUNIER Au début, on ne voit qu’une main fermée. Les histoires sont cachées là, au creux. Le château, l’ogre, le trésor, le gâteau, le nid, l’œuf, l’oiseau, l’orage, l’arc en ciel… Quand la main est fermée, on peut tout imaginer ! Et quand à la fin de l’histoire, elle s’ouvre, s’il n’y a plus rien, il reste au moins un souffle ou une chanson. Et puis il y a les poches, les sachets, les paquets … Tout ce qui cache des secrets, qu’on touche, qu’on secoue, qu’on écoute pour savoir : qu’est-ce que c’est ?

___

Et le conte c’est aussi auprès de….

BIBLIOBUS du 8° arrondissement Mercredi 5 juin

HÔPITAUX

SANS ABRIS de Perrache

ASSOCIATION SOLIDAIRE

Dans la même rubrique : Maison des Passages Médiathèques AmphiOpéra de Lyon 9ème festival de contes en Ardèche

Téléchargements :