AMAC

Site réalisé par ALPHA STUDIO
Tous droits réservés

Maison du Conte et des Arts de la Parole

- Toutes nos infos ici https://www.facebook.com/La-Maison-...

- LES ACTIONS de L’AMAC RÉUNIES EN UN LIEU UNIQUE, DÉVOLU AU CONTE & AUX ARTS DE LA PAROLE en ARDECHE et AUVERGNE-RHONE-ALPES.

- Le renouveau du conte, des arts de la parole et du récit ont inscrit dans la modernité une forme artistique séculaire. La Maison du Conte et des Arts de la Parole est partenaire et moteur de ce renouveau en s’engageant sur trois grands axes : artistique, recherche et action culturelle.
- Forte de 33 années d’actions et de partenariats menés sur le territoire rhônalpin et de 13 ans sur le territoire ardéchois, la Maison du Conte et des Arts de la Parole et de la Parole est un lieu de référence faisant le lien entre différents types d’actions.

- Cinq grands pôles forment l’activité de la Maison du Conte et des Arts de la Parole : la diffusion du conte, la transmission-recherche-formation, la sensibilisation, la création et enfin la valorisation des ressources autour du conte.

- CRÉATIONS ET RESIDENCES La Maison du Conte et des Arts de la Parole donnera régulièrement la parole aux jeunes artistes, aux artistes qui privilégient les créations en relation avec un territoire, innovantes mais sur le Conte traditionnel. La résidence s’organise autour d’une création sur un territoire pendant une durée de plusieurs semaines sous trois formes possibles : - La résidence de création ou d’expérimentation, qui développe une activité propre de conception d’une œuvre et des actions de rencontre avec le public.
- La résidence de diffusion territoriale, qui s’inscrit en priorité dans une stratégie de développement local
- La résidence association : présence artistique dans un établissement culturel, sur une durée de deux à trois ans. Elle a une triple mission de création, de diffusion et de sensibilisation.

- TRANSMISSION : FORMATIONS En parallèle, La Maison proposera régulièrement des formations pour découvrir et aborder les fondamentaux de l’art du conteur. A destination des professionnels ou des amateurs, ces formations peuvent prendre la forme de stages, d’ateliers, de master classes ou de conférences.
- Formation annuelle des amateurs et professionnels du conte, au mois de juillet.
- Formations mensuelles avec les ateliers d’écriture pour adolescents en difficulté et un pour adulte.

- SENSIBILISATION ET ACTIONS CULTURELLES
- Avec les artistes proches de La Maison, élaboration d’actions avec des écoles, bibliothèques, centres de loisirs, Communes, associations, pour sensibiliser le public à l’univers du conte et aux spectacles en création. Proposition de travailler hors de nos murs afin d’être au plus près des habitants et de transmettre à tous, notre passion des histoires.
 C’est un véritable travail de maillage du territoire, de formation de tout type de public, de diffusion culturelle que fournit l’AMAC.
-  Émission radiophonique hebdomadaire dédiée au conte sur Fréquence 7
-  La découverte du monde de l’oralité auprès des jeunes publics
-  Action en direction des « publics empêchés » avec le dispositif "Culture e(s)t lien social."

- RESSOURCES ET FONDS DOCUMENTAIRE CONTE
- En collaboration avec la médiathèque intercommunale Jean Ferrat d’Aubenas, La Maison disposera d’un fonds propre "Conte" spécialisé comprenant des ouvrages de références, des recueils de conte, des revues spécialisées… qui seront consultables sur place à la Maison du Conte et des Arts de la Parole ou à réserver directement à la Médiathèque. Le renouvellement du fonds est assuré grâce à un partenariat avec la Bibliothèque de Saint Privat et un accès facilité aux ouvrages de la Bibliothèque Départementale Publique de l’Ardèche.

- REFLEXIONS ET RECHERCHE
- Ouverture et dialogue avec l’ensemble des acteurs de la discipline sur le territoire ET réflexions et, plus globalement, la transmission sont aujourd’hui au cœur du projet de la Maison du Conte et des Arts de la Parole. Dirigés par Chloé GABRIELLI, à destination des conteurs professionnels, les "Réflexos", espaces de recherche créativo-collective et de formation.

Téléchargements :