AMAC

Site réalisé par ALPHA STUDIO
Tous droits réservés

Bibliothèque de 2ème arr. de LYON

- BIBLIOTHÈQUE DU 2ÈME, 13 rue de Condé à Lyon 2ème
- DONJONS ET DRAGONS
- 4 soirées carte blanche laissée à Paroles en festival (Adultes à partir de 8 ans. Gratuit)
- dans le cadre de l’évènement « Donjons et dragons » à la bibliothèque municipale de Lyon 2ème arrdt. Conférence, projections, ateliers, visite des collections d’arts de l’Islam du Musée des Beaux arts de Lyon etc …
- Programme complet sur :

- Imaginaire du Moyen-âge et Moyen-âge imaginaire du 8 au 16 juin
- Tout public à partir de 10 ans / Programme complet www.bm-lyon.fr
- Entrée libre dans la limite des 40 places disponibles et sur inscription au 04 78 38 60 00

- JEUDI 8 JUIN à 19h : Cinéma : « Robin des bois : de Sherwood à Hollywood » Projection d’extraits commentés par Mauro Cos.
- VENDREDI 9 JUIN à 19h : Poésie Lecture : « Cy fine le testament Villon » Le « testament » de Villon, relu et corrigé par le poète Christophe Manon.
- SAMEDI 10 JUIN à 10h30 : Conférence : Découverte des manuscrits médiévaux de la Bibliothèque municipale de Lyon par Jérôme Sirey, conservateur du Fonds ancien de la BML.

- MERCREDI 14 JUIN à 19h Conférence de Marie-Pascale Halary : « La littérature médiévale : une littérature vivante. » Une petite heure pour tenter de cerner avec Marie-Pascale Halary les spécificités du texte médiéval dans un monde qui ne connaît pas l’imprimerie.

- MERCREDI 14 JUIN à 20h30
- ANNE HENGY : "UN FOL ESPOIR !"

- Une légende que l’on croit connaître, mais la connaît-on vraiment ? "Hiver 1307, dans la grande prairie accrochée au lac des 4 cantons, un homme attend ses compagnons d’armes. Cet instant suscite un fol espoir, c’est le début d’une rébellion ! Un vieillard à barbe blanche raconte le monde sur une place ...Une série de portraits tirés du conte, de la fable mais aussi de la légende de « Guillaume Tell ».

- JEUDI 15 JUIN à 20h30
- OLIVIER DE ROBERT : "A L’OMBRE DU CASTEL"

- De tous temps, les petits, les faibles, les oubliés de la chance ont du s’inventer des mondes où ils étaient les vainqueurs. Ainsi sont nées, à l’ombre des hautes tours des châteaux, les fabliaux et les contes... Les ogres y ont bien des ressemblances avec les seigneurs et finissent toujours roulés dans la farine. Ces mots ancestraux portent encore les rires et les larmes des temps anciens où l’on racontait à l’ombre du castel...

- VENDREDI 16 JUIN à 19h
- Les amateurs de l’AMAC
et de l’atelier d’Anne Kovalevski Scène ouverte amateurs
- 7 minutes maxi sur le thème imposé. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire si vous souhaitez raconter au 04 78 38 60 00.

- VENDREDI 16 JUIN à 20h30
- MICHEL CORRIGAN : "LAIS, RECITS ET FARCES DU MOYEN-AGE"

- Tirés de la matière de Bretagne, ces récits sont adaptés des lais de Marie de France ou le plus souvent d’auteurs anonymes. Histoires d’amour de Mélusine et Raymondin, de Bisclavret, de loup garou. Histoires de voyages dans les mondes « d’à côté », comme Bran, fils du roi d’Irlande vers l’Ile d’Avallon, Guingamor, prince de Bretagne, à la poursuite du sanglier blanc… Et aussi… farces dans lesquelles le peuple se moque des puissants, seigneurs et clergé.

Téléchargements :