AMAC

Site réalisé par ALPHA STUDIO
Tous droits réservés

AmphiOpéra de Lyon

- L’AMPHIOPÉRA 1 PLACE DE LA COMÉDIE 69001 LYON
- CONTE & MUSIQUE dans le cadre de PAROLES EN FESTIVAL 31/11 - Tarifs : 16 € et 10 € - Renseignements, réservations : contact@amac-parole.com www.amac-parole.com


- PÉRISTYLE DE L’OPÉRA : à 12h30, découvrez les artistes du soir pour 30 minutes d’histoires…
- Gratuit / Tout public


- VENDREDI 2 JUIN à 20h30
- "NUIT CONTE ET…"

- Deux spectacles de conte, musique et danse.
- Un entr’acte gourmand.
- Quand la Parole se partage et se conjugue…

- LES RAYONS DE MOTS
- Marius Sawadogo (conte & danse) et Alain Kaboré (balafon)

- Ces contes traditionnels africains, de récits urbains ou personnels, comme un hymne aux questions du monde. Accompagné d’un instrument traditionnel, le balafon, Marius Sawadogo nous embarque avec jubilation au cœur de la transgression, à la rencontre de la parole d’aujourd‘hui qui est née d’hier et qui se nourrit de demain.
- Cet hymne pétillant raconte comment grandissent histoires, corps, rythmes et émotions en explorant leurs limites et en questionnant sans cesse le monde. Histoires à la fois tendres, humoristiques et cruelles, réinventées à partir de contes traditionnels africains, de récits urbains ou personnels, nous rapprochent de ce temps d’enfance. Ce spectacle œuvre à l’intérêt, la fascination et la participation des spectateurs durant le spectacle.

- Si la vie est un voyage, « Rayons de mots » en est une réduction… Dans "Rayons de mots", tout est voyage. Tous les voyages s’y mélangent. Tous les voyages s’y retrouvent. Raconte, raconte. Les voyages très lointains ou tout proches, en avion, en train, à vélo et surtout les balades à pied, au rythme de la voix, le corps, la pensée, des images et de la parole intérieure.

- Conception Chorégraphie et mise en scène : Marius Sawadogo
- Conteur /Danseur : Marius Sawadogo
- Balafon : Alain Kaboré
- Costume : Alexandra Blin


- "S exotiquie S"
- Nefissa Benouniche (conte) et Malik Kaufman (musique)

- Contes inuits et amazoniens.
- C’est un bond vers le nord, deux pas vers le sud. Un spectacle qui mêle étroitement deux univers, histoire de faire perdre le nord pour mieux gagner le sud.... à moins que ce ne soit l’inverse ?
- Les contes du grand Nord ouvrent sur un imaginaire étrange, parfois dérangeant, et toujours d’une formidable efficacité : le langage visuel percute le sens de manière immédiate. Ces contes traditionnels venus du fond du temps sont nus, les motifs très érotisés en sont forts, primitifs et envoûtants comme des sorts jetés. En voici une forme épurée, comme un aller simple dans ce monde des extrêmes, où partager, rêver, faire la fête, rire, et chanter est vital.
- Dans les mythes Amazoniens réunis ici, tout est possible dans la démesure : les hommes, les animaux, la nature et l’imagination passent joyeusement les bornes toutes brides lâchées. Cette profusion est contagieuse, sensuelle et libre. Les Amazoniens jonglent habilement avec les secrets de cette nature démultipliée où tout ce que l’on dit devient vrai, où les frontières entre bêtes, nature et hommes s’estompent.

- Contes et Textes : Néfissa Bénouniche
- Mise en jeu : Yves Pinguely
- Crédit Photo : Jean-luc Fortin

Téléchargements :